16.10.2009
« Terre Démocrate » est née
Corinne Lepage fonde "Terre démocrate." Et j'essaie de comprendre de quoi il est question.
Face aux enjeux de la planète et, surtout, à la raréfaction de nos ressources naturelles, la société évolue et la démocratie n’a pas permis d’empêcher la crise, les inégalités. Elle est donc, pour la présidente de Cap 21, à revoir puisqu’elle ne permet pas d’ordonner la nation sur des bases justes.
Le centre se retrouve aujourd'hui entre le modèle libéral de la droite fondé sur la croissance et celui de la sociale démocratie fondé lui aussi sur le mythe de la croissance et du productivisme ; entre la droite autoritaire qui contrôle les médias et la gauche hédoniste qui encouragent toutes les deux la consommation et l’individualisme.
Le centre n’est, pour Madame Lepage, qu’un positionnement instable entre deux modèles fondés sur la croissance et la répartition soit libérale, soit sociale. Faute d’avoir trouvé un leader ayant su lui donner une raison d’être ne dépendant d’aucun courant politique, il est dans l’incapacité de rassembler les hommes et les femmes ayant choisi d’œuvrer pour un modèle nouveau. Il n’a plus le choix que de se positionner à droite, à gauche ou rejoindre le mouvement écologiste.
Elle estime donc que le centre n’a plus d’autre alternative que d’adopter le modèle écolo-démocrate. C’est le bouleversement écologique qui oblige au changement de la vision du monde. C'est cette autre vision qui devrait permettre de penser ce modèle écolo-démocrate.
La démocratie est à revoir puisqu’elle fait finalement le jeu d’une société individualiste où les partis politiques n’ont plus d’autre préoccupation que la conquête du pouvoir. Pour Corinne Lepage, l’écolo démocratie est donc l’alternative évidente au modèle que n’a pas su dessiner le centre. Pour peu qu’il obéisse à la règle de la justice.
Corinne Lepage nous invite donc à faire de la politique autrement tout en proposant une fin à l’horizon du centre.
17:01 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (23) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : politique, corinne lepage, gauche droite centre, révolution écologique, modèle politique nouveau, écolo-démocratie, justice, terre démocrate, fin du centre, club politique, Écologie




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://francoiseblanche.hautetfort.com/trackback/2422296
Commentaires
Bon, ça c'est ce que j'ai compris de son argumentation. Ce n'est pas ce que j'en pense personnellement.
Personnellement, cette création me plait parce qu'elle invite à travailler à autre chose qu'à tailler les haies quand la racine est pourrie. Et donc, elle va dans le sens des idées que je défends depuis longtemps.
Pourtant, cette argumentation ressemble à celle de quelque autre politicien qui propose de faire de la politique autrement au prétexte que la droite et la gauche vont dans le mauvais sens.
Aussi, elle me laisse un étrange sentiment de manipulation. J'ai l'impression, à sa lecture, que "terre promise" n'est que l'étape nécessaire à la création d'un nouveau parti écolo-démocrate. Le nom me rappelle aussi le nom de la liste de Bennahmias aux municipales "Démocrate et écologiste" dont le programme était imprimé sur un papier bien glacé non recyclé...
Je ne comprends pas pourquoi tant de communication se déploie autour de cette association sans que l'on n'ose encore donner le nom des membres fondateurs.
Je me demande quels sont les inconvénients à donner ces noms dès aujourd'hui.. Le travail dans l'ombre de membres tenus secrets, mettant en place une structure politique ne ressemble pas aux promesses démocratiques et écologiques ici énoncés.
De plus, je trouve que cette argumentation ressemblant à une plaidoirie contre le système en place est plutôt destinée à tuer le centre ... Pour mieux le remplacer... De la même manière que le livre "abus de pouvoir" de FB qui disait s'opposer à Sarkozy n'avait pour but que de tuer la gauche... Pour mieux la remplacer.
Mais ce n'est que mon interprétation personnelle...
Françoise Blanche
Ecrit par : passage | 16.10.2009
@ Passage
Après le modem... l'autocom :-))
Ecrit par : Thierry P. | 16.10.2009
Merci pour l'analyse proposée, qui donne à réfléchir.
Ecrit par : daniel testard | 17.10.2009
@Daniel Testard
Ceci dit, si ce club est un espace qui permet de faire émerger les idées pertinentes que des hommes et des femmes développent déjà ici ou là sans être entendus... par manque de moyens; s'il permet de créer un parti original dont la finalité est le changement dans ce sens, s'il devient lui même un lieu d'apprentissage de nouvelles pratiques de la politique débarrassées de ces contraintes de gagne électorale... Si les 25 fondateurs travaillent réellement avec les adhérents autrement qu'en adoptant dès le départ un statut de "chef"... Je me dis que cette création peut permettre de faire évoluer la politique. La démocratie est liée à l'écologie oui... Même si pour moi, en politique, c'est la démarche écologique de tout choix politique (je veux dire l'analyse des effets) qui amène cette démocratie juste à laquelle nous aspirons tous.
Et c'est vrai que je reste pourtant méfiante, trop peut-être...
Ecrit par : passage | 17.10.2009
@ Passage
" Je me dis que cette création peut permettre de faire évoluer la politique. La démocratie est liée à l'écologie oui... Même si pour moi, en politique, c'est la démarche écologique de tout choix politique (je veux dire l'analyse des effets) qui amène cette démocratie juste à laquelle nous aspirons tous."
Je suis d'accord avec toi.
Alors wait and see, et observons attentivement comment ce "club" évoluera.
Ecrit par : Thierry P. | 17.10.2009
@Passage,
Je vais attendre moi aussi, car nous ne fonctionnons jamais qu'en fonction de notre vécu.
Il y a dans ma ville une association qui ressemble étrangement à ce club depuis de nombreuses années .
Elle ne cesse de me relancer, pour assister à leurs débats et observer leur fonctionnement, et voui et voui.
En facon sympa de chercher à me faire quitter la maison ;)))) Pfiou...Ce qu'ils peuvent etre entétés!
Elle porte le joli nom de coccinelle, mais il semblerait qu'il ne s'agisse pas d'une espèce endémique mais une d'importation. ;D
Ecrit par : Martine | 17.10.2009
je suis comme toi très circonspecte à l'égard de cette jolie création ... Il y a déjà Cap21, il suffit de le faire évoluer ... pourquoi encore un nouveau truc ??? il y en a un peu marre de tous ces clubs, cercles, think tank et autres bazar qui finalement ne font que créer la zizanie et l'éparpillement... si ça ce n'est pas être individualiste !
Nous avons eu la droite la plus bête du monde, puis la gauche la plus bête du monde, voici maintenant l'ère du centre le plus bête du monde !
Ecrit par : Mirabelle | 17.10.2009
@Mirab,
Tu sais, le report des voix de l'asso dont je parle se fait systématiquement à gauche.
Cette coccinelle est très sélective pour les fleurs bleues et mutante, donc si d'aventure certains y voit une ouverture...Surprise, surprise.
Bon, tout ca fait le jeu de notre agité fin stratège.
Nous avons eu un petit apercu récemment or je sais qu'il n'a pas sorti toute la batterie.
@+
Ecrit par : Martine | 17.10.2009
@ Mirabelle
Faire évoluer Cap 21 est une chose et je n'ai pas assez de connaissance du fonctionnement de ce parti pour affirmer qu'il a déjà évolué ou pas et qu'il est capable ou non de faire ici ce qu'il a pu faire ou non au sein de son parti.
Cependant, je pense que l'on ne peut parler de travailler au changement de la politique, appeler les individus indépendamment de leur appartenance à un groupe politique à se rassembler autour d'un parti politique existant.
C'est un peu comme ces listes, en interne, qui appelaient au grand rassemblement à condition qu'il se fasse autour de leur liste... Et tous ont suivi une liste ici ou là, se laissant leurrer par des alliances entre têtes de listes qui décidaient pour tous.
Ma méfiance, personnellement, vient du fait que cette association propose déjà une structure clé en main qui donnera le ton à la suite de la construction. Oui je préfère cette manière d'inviter à une réflexion commune, oui je préfère que l'on commence à réfléchir à ce possible et même nécessaire changement de la manière d'envisager la politique, oui je trouve que c'est une bonne chose de proposer un autre espace qu'un parti politique existant où peuvent se rejoindre des individus qui veulent travailler à ce projet...
Par contre, je ne me sens aucune motivation pour suivre un organisme déjà construit dans le secret et supervisé par quelques uns... qui ne laisse pas d'autre choix, si on adhère, que de travailler sur des thèmes déjà choisis par eux.
Ceci dit, il semble qu'en politique, tout regroupement autour d'une idée n'est rendu possible que grâce à une figure de proue. Et Corinne Lepage inspire confiance. De plus, c'est une femme intelligente, qui cherche à comprendre...
Je souhaite que l'association évolue dans le bon sens mais mon voyage au pays de la politique m'a démontré que la politique est un métier avant tout et que je ne suis pas douée pour ça.
(°o°...
Ecrit par : passage | 17.10.2009
@ Martine
Si tu parles de l'association LA COCCINELLE - ALTERNATIVES ET LIBERTE 22.
C'est celle que j'ai trouvée ici
http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&JAN_LIEU_DECL=lannion&JRE_ID=&JTH_ID=001000&JTY_ID=&WHAT=
L'emballage est séduisant...
Ecrit par : passage | 17.10.2009
@Passage,
Différents noms en fait, mais le président dans ma ville est Breton ;) (Il est sympa, je l'aime bien.)
La symbolique semble constante.
L'emballage oui, il y a des personnes intéressantes mais d'après mes observations assez "sectaire" quelque part , reproduction des schémas habituels.
Ecrit par : Martine | 17.10.2009
Corinne Lepage n'a jamais été privée de paroles, il me semble Il faut être même particulièrement vigilants à ce qu'elle dira dans les médias. J'aimerais, mais j'aimerais tant me tromper ..
Pour l'instant nous pouvons contacter Robert Rochefort pour les commissions et c'est réconfortant. Il est droit dans ses baskets ce gars là.
Bonne soirée,
Danielle;
Ecrit par : Fanal Safran | 18.10.2009
Bonsoir à tous !
Je n'étais pas perdu .. seulement assez occupé.
Je me tiens tjrs au courant.
A 22h (en cherchant si Résultats de Législative partielle des Yvelines étaient connus), je viens de voir que :
Laurence Vichnievsky est tête liste Ecologie PACA pour Régionales
Voici le lien :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/18/01011-20091018FILWWW00125-regionalesecologie-vichnievsky-en-paca.php
Bonne semaine !
Ecrit par : Alain-Goethe | 18.10.2009
@ Fanal Safran
"J'aimerais, mais j'aimerais tant me tromper..."
Moi aussi... Mais plus je comprends le fonctionnement humain et plus je suis pessimiste...
(°o°...
Ecrit par : passage | 19.10.2009
Coucou Alain
Contente de te revoir, nous nous inquiétions un peu tout de même...
Merci pour l'info !
Bonne semaine à toi aussi
(^ö^...
Ecrit par : passage | 19.10.2009
@ Alain-Goethe
Content d'avoir un signe de ta part
@+
Ecrit par : Thierry P. | 19.10.2009
Lorsque j'ai appris la création de cette nième mouvance écolo par la fondatrice et néanmoins présidente de Cap21, je me suis demandé s'il n'y avait pas une arnaque dans l'air, la volonté de faire "bande à part" à un moment, semble-t-il, opportun. D'autant que la présidente de Cap21 est également vice-présidente du Mouvement démocrate. N'y aurait-il pas un nouveau départ en perspective?
La façon d'ordonner les mots porteurs du sens de cette démarche interroge fortement ceux pour qui l'être humain est le coeur de la création. Par exemple, celui d'écologie est en tête, celui d'humain est en dernière position. Comment entendre cet ordre? Qu'est-ce qui est le plus important: l'écologie ou l'homme? D'ailleurs compment imaginer un instant que l'on puisse imaginer séparer l'homme et son environnement. C'est tout un.
Pour autant, pourquoi ne pas faire confiance à C.Lepage dans cette affaire en laissant le temps au temps?
Ecrit par : Jean-Philippe Picard-Bachelerie | 19.10.2009
@ Jean-Philippe Picard-Bachelerie
Je me suis moi même posé une question ces jours ci à la lecture de la présentation de Terre Démocrate lue sur le site.
Comment se fait-il que l'on ait seulement aujourd'hui l'idée de faire d'un parti écologiste un parti qui soit aussi démocrate ?
Dans ma grande ignorance, je croyais que tous les partis écologistes étaient déjà démocrates...
Un parti démocrate, ça je l'ai compris au Modem, n'est pas forcément écologiste. Mais l'inverse... C'est tout de même ce qui expliquerait peut-être pourquoi Corinne Lepage n'a pas renoncé à son ancien parti en créant le Modem comme l'on pourtant fait tous les autres membres des autres partis... Je crois...
Elle n'avait sans doute pas compris avant aujourd'hui que l'on pouvait travailler à la fois démocratiquement et écologiquement...
Je n'ai décidément pas la comprenette assez développée pour comprendre la politique. Mais bon, on peut toujours en parler... A défaut de faire avancer les choses, ça distrait des petits tracas de la vie quotidienne...
(°o^...
Ecrit par : passage | 19.10.2009
http://www.terre-democrate.fr/Participez-au-travail-des-commissions-de-Terre-Democrate_a35.html
Et bien nous verrons mais pour faire ça... Il n'y avait pas besoin de créer un club. Tous ces thèmes pouvaient être réfléchis à Cap21...
Pas compris là... Sauf si le choix de la photo s'est fait dans le même esprit...
On nous invite donc à ne regarder que les doigts qui montrent la lune...
Ecrit par : passage | 28.10.2009
C'est ça ! Terre démocrate est un test et c'est le doigt qui montre la lune. On va avoir des surprises bientôt quand on nous annoncera qui sont les fondateurs. Tout en catimini et la porte s'ouvre juste pour faire adhérer et bosser en commissions sur des thèmes choisis par le club des 25. Et après ils disent: "l'imagination au pouvoir"
C'est débile.
Ecrit par : Flo13 | 02.11.2009
@Flo13: bien d'accord avec vous, d'autant que Corinne Lepage par son comportement démontre qu'elle ne fait pas davantage de la politique autrement ... c'est devenu tarte à la crème cette histoire ... elle fait de la politique opportuniste : un pied au modem et un pied pour se barrer ailleurs ... bel exemple !
Ecrit par : Mirabelle | 02.11.2009
+1 pour les commentaires de Mirabelle et Flo13...
Ecrit par : europium | 14.11.2009
@ Flo 13, Mirabelle et europium
Pas emballée non plus. Je trouve que c'est très mal parti...
Ils confondent changer de territoire et changer de pratique...
Ecrit par : passage | 15.11.2009
Ecrire un commentaire