Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dispositions à prendre en cas de garde à vue

En garde à vue, il n’est pas facile de savoir l’attitude qu’il convient vraiment d’adopter, et encore moins de trouver un avocat capable de nous représenter. Je vous propose ici quelques astuces si c’est le cas.

Si jamais, il arrive que vous soyez interpellé, ou que si vous avez reçu une convocation vous demandant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie et qu’une fois là-bas on vous annonce que vous serez placé en garde à vue, je vous conseille de bien garder votre calme pour pouvoir analyser la situation avec détachement et trouver les dénouements requis. Je vais vous évoquer ci-après les raisons d’une telle disposition et les attitudes à suivre.

Pour quelles raisons suis-je en garde à vue ?

En tant que mesure de privation de la liberté en cas de non-respect de la loi, la garde à vue est une étape essentielle au bon déroulement d’une enquête judiciaire. Donc, si vous êtes dans l’obligation de passer par cette étape, cela veut dire que vous êtes soupçonné d’avoir participé à un délit, voire même à un crime, et que vous serez en mesure de modifier les preuves si vous êtes en liberté.

Dans tous les cas, vous n’êtes pas là par pur hasard et je vous conseille de garder tout votre calme afin de faire valoir vos droits et d’éviter ainsi d’autres accusations, comme la rébellion. Il vous est permis de ne pas répondre à toutes les questions qui vous seront posées et de demander l’assistance d’un avocat. Cela étant, trouver un avocat à même de nous défendre est aussi une autre histoire. Cependant, ce n’est pas impossible, quelle que soit votre situation financière.

justice-05.jpg

Retenu en garde à vue : comment dois-je m’y prendre ?

En garde à vue, on a toujours des droits dont nous devons en jouir, alors il serait dommage de ne pas les exercer. Ce qu’il faut avant tout retenir c’est que sans une raison valable, il relève de la garde à vue abusive de nous retenir. En général, la durée est de 24 h avec des prolongements pour certains cas.

J’attire donc votre attention sur la durée afin que vous puissiez faire valoir vos droits. Ainsi, une fois en garde à vue, il est vous possible d’appeler l’un de vos proches ou votre employeur, de bénéficier d’une consultation médicale si nécessaire et d’avoir recours à l’intervention d’un avocat.

Les commentaires sont fermés.